Le pissenlit est un cauchemar chez certains jardiniers. Egalement connu sous le nom de dent de lion ou encore salade de taupe, il faudra l’éradiquer de la pelouse. Bien qu’il soit délicieux en salade, il n’est pas facile de se débarrasser naturellement de sa racine pivotante. Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire d’utiliser des herbicides pour éliminer cette plante herbacée.

Prévenir le développement des pissenlits

Cette plante résiste à l’hiver le plus froid même si elle semble presque disparue. Ceci étant, il est important de couper le pissenlit au ras du sol. Cependant, les organes laissés sous la terre, c’est-à-dire ses racines, vont se repousser pour former les parties aériennes. Ses graines seront ensuite emportées par le vent et tombées par terre pour se reproduire de manière incontrôlable. En effet, le mieux est de prévenir son développement. De temps à autre, veillez à arpenter le sol et arracher les jeunes pissenlits lorsqu’ils apparaissent. Sur le potager ou les massifs, pensez à les pailler pour éviter qu’ils se développent. Pour cela, il est recommandé de laisser de côté la motobineuse. Ses outils rotatifs ne feront que séparer, disperser pour enfin multiplier les racines.

Se débarrasser complètement des pissenlits

L’unique méthode pour obtenir de meilleurs résultats est d’arracher entièrement cette plante avec toutes ses racines. Cela paraît un peu délicat étant donné que ces racines sont pivotantes, mais reste possible. Pour arriver à bout de cette vivace, il est conseillé d’utiliser une fourche-bêche. Il faudra l’enfoncer juste à côté de la plante à enlever. Faites-en sorte que le sol soit moins sec et pas trop humide non plus pour arriver à bien creuser. Faites levier tout en gardant le manche de la fourche incliné en arrière. Tirez le pissenlit de manière délicate pour le ramasser dans la main. Ensuite, assurez-vous de bien extirper toutes ses racines du sol. Si vous avez du mal à vous servir de la fourche-bêche, optez pour un couteau à désherber. Cela peut aider pour arracher facilement sans retourner beaucoup de terre et endommager la pelouse. Quoi qu’il en soit, il faut éviter que le gazon soit épars ou encore tendu court et que le sol soit compact. Cela empêche le pissenlit d’émerger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le mariage des couleurs en décoration : les pièges à éviter
Next post Comment décorer la chambre du bébé ?