Tendance, le canapé 2 places convertible gagne en succès grâce à sa fonction 2 en 1. Canapé le jour et lit douillet la nuit, ce mobilier a tout pour plaire. Pour couronner le tout, il se décline dans des styles et des tons divers et trouve facilement sa place dans un intérieur étroit ou spacieux, de style scandinave, moderne, classique ou industriel. Vous aussi, vous avez succombé au charme d’un canapé convertible ? Inspirez-vous des idées d’emplacement suivantes pour mieux l’intégrer dans votre salon.

Retour sur les avantages du canapé convertible

Le canapé convertible peut être déplié facilement pour se transformer en lit douillet. Il répond aux besoins de ceux ayant un logement étroit et n’ayant pas de chambre d’amis. Disponible en une place, 2 places, 3 places, voire 4 places, le canapé convertible peut être en cuir, similicuir ou en tissu. Disponibles en différents et styles et couleurs, les canapés 2 places convertibles restent les plus recherchés. Confortable, le modèle 2 places est assez grand pour un séjour spacieux et pas trop encombrant pour un studio. Avec ou sans espaces de rangement, les canapés 2 places convertibles sont pratiques et design. Ils deviennent vite la pièce maitresse du séjour. Mais pour qu’un tel canapé puisse réellement devenir un élément de décoration à part entière, vous devez choisir avec soin le modèle de canapé, sa couleur, etc. et son emplacement.

L’emplacement du canapé 2 places convertible

Bien avant de rechercher et de faire l’achat d’un canapé convertible, vous devez penser en amont aux couleurs et au style de canapé qui s’harmonisent le mieux avec la décoration de votre séjour. Ceci fait, vous devez déterminer son futur emplacement pour vous assurer que les dimensions d’un canapé 2 places ne gênent pas la circulation. Sa position dans le séjour doit laisser assez d’espace pour vous déplacer librement. C’est d’autant plus important si vous résidez avec des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Vous devez également vous assurer que l’emplacement du canapé vous permet de le déployer facilement en lit confortable. S’il faut déplacer un peu le canapé avant d’être déployé, prenez soin d’opter pour un canapé convertible léger et avec un système facile à manier.

Placer le canapé contre un mur

C’est sans aucun doute l’emplacement le plus pratique d’un canapé 2 places convertible. Adossé au mur, ce mobilier prend moins de place. Il offre assez d’espace de circulation et de place pour les autres meubles (table basse, etc.) et éléments de décoration du séjour (pot de fleurs, etc.). Il permet également de garder un œil sur tout le séjour. C’est l’emplacement recommandé si votre séjour est étroit. Cette disposition est également très pratique pour les salons-salles à manger. Dans l’idéal, placez le canapé près d’une fenêtre. Il sera baigné par la lumière du jour vous invitant à vous asseoir pour un moment de détente.

Installer le canapé au centre du séjour

Cet emplacement n’est pas recommandé si votre salon est étroit. Il est réservé aux grands salons. Puisqu’il trône au beau milieu de la pièce, le canapé 2 places convertible se doit d’être design. Les autres meubles vont s’articuler autour de cette pièce maitresse.

Placer deux canapés face à face

Si votre séjour est grand pour accueillir 2 canapés convertibles et un fauteuil, vous pouvez les placer face à face. Entre eux sera placée une table basse. Cette disposition offre une ambiance conviviale et donne de l’élégance à la pièce. Pour optimiser la déco, n’oubliez pas de mettre des coussins sur les canapés.

A noter qu’il n’est pas nécessaire que les 2 canapés soient tous convertibles. Avoir un canapé 2 places convertible est déjà bien. Mais il est plus harmonieux qu’ils soient de même style, de même couleur et fait avec la même matière.

Orientez le canapé vers la cheminée ou une baie vitrée

Si votre salon a la chance de disposer d’une cheminée ou d’un poêle design, pourquoi ne pas installer le canapé 2 places convertible en face de cet élément ? L’agencement de l’espace donnera un effet cosy. Vous et votre famille apprécierez de prendre place sur le canapé en hiver, à Noël, pour vous réchauffer, regarder le feu crépiter tout en écoutant une musique douce.

Votre maison n’a pas de cheminée, mais vous avez une baie vitrée ouvrant sur le jardin, la terrasse ou un balcon ? C’est parfait. Vous pouvez orienter le canapé vers la baie vitrée. Vous pourrez vous asseoir pour avoir un œil sur toute la pièce, mais également sur l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Comment dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous ?
Next post L’horloge industrielle : le décor incontournable d’un style industriel