Avez-vous envie de redonner de l’éclat et de la valeur à votre parquet, escalier ou vos portes en bois ? Voulez-vous changer leur apparence ? Dans la confirmation, pensez à seulement peindre vos boiseries d’intérieur. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les différentes étapes, de la préparation à la finition, de la teinte ou du verni des bois sans vous fatiguer avec le ponçage.

Comment choisir la peinture ?

Si vous voulez réussir votre projet, pensez à utiliser une peinture adaptée, en phase aqueuse. Non seulement elle est facile à préparer, mais s’applique, se nettoie et sèche rapidement. Vous avez le choix entre l’émulsion ou la forme en dispersion qui est à diluer avec de l’eau. Cette peinture permet de peindre sans devoir poncer la surface. Cela dit, les zones déjà peintes ou vernies ont tout de même besoin d’un coup d’égrenage. Ce n’est pas vraiment du ponçage, mais un petit frottement qui a pour but d’optimiser l’accroche. Pour la peinture en phase aqueuse, il faut choisir entre la solution multisupport, la résine et la peinture spéciale bois brut, verni ou encore peint. Puis, une autre option est destinée spécifiquement pour la rénovation de mobilier.

Les étapes pour peindre du bois sans le ponçage

Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir le matériel adéquat. Commencez par passer le papier de verre sur la zone à peindre ou à repeindre pour optimiser l’accroche. Veillez à ce que ce soit fait très légèrement. Ce n’est pas du ponçage, c’est juste un effleurement. Si les poussières semblent grasses, il faudra les éliminer en brulant de l’alcool sur la surface. Puis, appliquez la peinture en utilisant un rouleau. Cela permet d’étaler convenablement la solution sur les espaces plats. Pour les angles et les surfaces irrégulières, servez-vous d’un pinceau. Ensuite, il faut étirer la peinture pour rendre le résultat bien lisse comme vous le souhaitez. Ce qui évite la formation des cloques et des coulures. Laissez vos boiseries sécher à l’air libre. Vérifiez s’il faut appliquer une seconde couche. Dans ce cas, il faudra recommencer toutes les étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Quelles plantes choisir pour un jardin moderne ?
Next post Nouveau propriétaire immobilier : quels sont vos droits sur les vices cachés ?