Se prémunir contre les tentatives d’intrusion est le b.a.ba de la sécurité, avant de penser à installer un système d’alarme. Selon les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), trois quarts des foyers sont victimes de cambriolages. Et la porte d’entrée est le point d’accès le plus choisi des voleurs dans plus que la moitié des effractions ou tentatives d’intrusion. Que ce soit une maison ou un appartement, il est important de sécuriser la porte d’entrée, les accès annexes et les fenêtres.

Comment choisir sa porte blindée ?

Il est conseillé de se référer aux normes établies par le Centre national de prévention et de protection ou CNPP. Ce dernier s’est spécialisé dans le domaine de prévention des risques comme la malveillance par exemple. Ce centre a créé la certification ASP ou Assurance prévention protection pour classer les serrures et les portes selon leurs performances. La porte blindée est répartie en 3 classes dont A2PBP 1, 2 et 3 en fonction de leur résistance mécanique. Ces classes de porte doivent correspondre aux 3 classes de serrures, auxquelles la marque A2P attribue la classification de 1 à 3 étoiles. Une serrure A2P de 1 étoile peut résister aux tentatives d’effraction durant 5 min, une A2P de 2 étoiles pendant 10 min et une A2P de 3 étoiles pendant 15 min.

Robustesse et matériau

Une porte blindée classée A2PBP1 est équipée tout au moins d’une serrure A2P de 1 étoile. Cette dernière est composée de pênes ronds avec des goupilles afin de ralentir toutes tentatives de sciage. Elle comprend également 3 à 9 points latéraux incluant la serrure centrale avec des pênes à crochets et des pênes ronds. Avec son épaisseur d’au moins 70 mm qui est le double d’une porte classique, la porte blindée doit être capable de repousser les attaques importunes. Elle peut se doter des finitions moulurées ou design, en aluminium, en acier ou en bois. Sachez que les portes en PVC peuvent rompre. Certains modèles intègrent une surface vitrée pour laisser entrer le soleil pendant le jour. En plus de versions blindées, les portes d’entrée doivent se doter du moindre équipement de sécurité pour retarder l’effraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Comment rénover les revêtements de sol ?
Next post Devenir un expert en rangement de salle de bain