Afin de réussir la construction d’un bâtiment passif, il est important d’être bien accompagné. Une telle construction requiert le respect d’un grand nombre de réglementations et de normes. Pour mener à bien un projet de cette envergure, il faut s’adresser à des experts.

Se tourner vers un bureau d’études spécialisé en Bretagne

Pour optimiser la conception d’un projet de construction passive en Bretagne, il est capital de se tourner vers un bureau d’études spécialisé. Des professionnels expérimentés sont à même d’apporter une expertise et un accompagnement de qualité. Étant donné qu’une maison passive coûte plus cher qu’une maison classique, il faut choisir les meilleurs. Mais quel accompagnement offrent-ils ? Cet accompagnement commence dès le début du projet. Ces professionnels sont à l’écoute et aident à définir les objectifs ainsi que les manières de les atteindre. Ils tiennent compte du budget et renseignent sur les coûts des équipements nécessaires pour une maison passive. L’accompagnement comprend l’analyse thermique du bâtiment afin de proposer des solutions adaptées. Celles-ci visent à garantir le confort thermique, été comme hiver, et à obtenir le niveau passif exigé. Ces experts doivent également se charger de l’attestation RT 2012. Au besoin, ils supervisent la labellisation passive du projet, trouvent le certificateur et assurent les échanges avec lui. Un tel accompagnement est primordial pour réaliser un tel projet de taille.

Avoir recours à un accompagnement dans la construction passive

Un accompagnement sur mesure et efficace débute par une réunion avec le client, le maître d’ouvrage et le concepteur. Les premières esquisses se concentrent sur l’optimisation de la conception bioclimatique. La prochaine étape, c’est le calcul PHPP. Les données récoltées permettent de déterminer les meilleurs équipements ou solutions pour atteindre la performance passive. Ce calcul est aussi un moyen de savoir comment assurer le confort thermique en été. Bien sûr, ce calcul est réalisé régulièrement, tout au long de la construction. L’accompagnement dans la conception de construction passive implique aussi la réalisation de l’attestation de la RT 2012. Cette dernière est indispensable pour déposer le permis de construire et pour son obtention. L’accompagnement comprend également l’établissement d’une fiche de suivi qui décrit le contenu des analyses thermiques. Ce descriptif est détaillé autant que possible pour éclairer le concepteur dans ses tâches. Ensuite, le bureau d’études se penche sur des problématiques telles que le réseau de ventilation, l’étanchéité à l’air, etc. Une réunion avec le concepteur est utile pour échanger sur ces points et trouver des solutions techniques. Le bureau d’études réalise alors des plans détaillés de l’installation parce que nulle improvisation n’est possible en construction passive. Pendant et même après la fin du chantier, les experts répondent présents et conseillent au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Harnais de sécurité, un dispositif de référence
Next post Comment utiliser les produits de miroiterie et de vitrerie pour la déco intérieure ?