Un harnais de sécurité consiste à vous protéger contre les risques de chute. Ce dispositif est doté de sangles synthétiques et de nombreux points d’ancrage et anneaux.

Quand utiliser un harnais de sécurité ?

Suivant les normes de sécurité, un harnais doit être utilisé par tout professionnel exposé à des risques de chute de plus de 3 m. Notez que les risques de chute sont beaucoup plus fréquents dans le secteur de l’industrie et du BTP. De nombreuses activités peuvent aussi être concernées par ces risques comme la peinture, la pose d’un système de climatisation, l’entretien des locaux, etc. Outre les accidents de circulation, la chute constitue l’une des causes d’accidents mortels, sinon elle peut causer une grave blessure, une fracture ou des lésions tissulaires.

En effet, il existe plusieurs types de harnais de sécurité :

Le harnais anti chute (EN 361)

Son rôle est d’amortir une chute éventuelle, en contrepartie, il n’est pas conçu pour vous maintenir ni pour vous suspendre durant vos travaux. Ainsi, les points d’ancrage sont situés au niveau du sternum et dans le dos pour vous permettre de rester verticalement. Vous pouvez donc utiliser ce type de harnais occasionnellement.

Le harnais d’antichute et de maintien (Normes EN 361 et 358)

Doté de points d’accroche au niveau du dos et du sternum, ce dispositif vous permet de bloquer votre chute, il vous maintient sur les accroches latérales pour garantir de l’équilibre. Il est également doté de 2 points au niveau latéral de la ceinture pour le lier avec une longe. Cette dernière sert d’appui pour permettre à vos mains de vous accrocher au harnais antichute.

Le harnais d’antichute, de maintien ainsi que de suspension

Répondant aux normes 361, 358 et 813, ce dispositif combine le rôle d’antichute et de maintien à la fois. Il est doté d’un point ventral pour vous secourir et surtout vous suspendre en cas de chute brutale. Pour des longs travaux, vous pouvez ajouter une sellette de suspension à votre harnais. Cette dernière est nécessaire pour une suspension au-delà de 30 m sinon elle peut vous exposer à un grand danger. Il est conseillé d’opter pour un harnais dont l’accrochage est le plus bas pour vous libérer de tous vos mouvements possibles, ainsi que les remontées.

Le harnais d’évacuation (EN 1497)

Ce harnais est équipé de tous les harnais précédents avec 2 boucles supplémentaires au niveau de vos épaules pour permettre de vous descendre ou de vous extraire dans une zone restreinte. Vous pouvez ainsi ajouter un trapèze d’évacuation ou un triangle de sauvetage à votre harnais.

Comment utiliser un harnais de sécurité ?

En premier lieu, cherchez l’attache dorsale, vous pouvez la repérer facilement. D’une main, saisissez-le et dégagez les épaules. Ainsi, présenter le harnais sur votre avant-bras afin de vérifier l’ouverture de toutes les boucles. Glissez ensuite votre avant-bras et mettez les sangles dans le bon sens. N’oubliez pas d’ouvrir les réglages ventraux, sternaux et des cuisses. Vous pouvez accorder les sangles à votre taille. Ensuite, vous pouvez l’enfiler sur les épaules comme une veste et fermez l’attache sternale. Comme pour la sternale, fermez également les ceintures et les cuisses. La ceinture est ainsi liée aux longes de maintien pour vous permettre de vous positionner confortablement. Pour finir, assurez-vous que votre harnais soit prêt à l’emploi en faisant un dernier check-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bien choisir son mobilier scandinave
Next post Comment bénéficier d’un accompagnement dans la conception de construction passive ?