Pour que votre projet de véranda à Nancy soit un bon investissement, vous devez bien penser sa réalisation. Si vous êtes encore au stade de la préparation, alors notez les 5 pièges suivants pour les éviter avant qu’il ne soit trop tard.
Erreur 1 : Sous estimer le climat nancéien

Hiver froid (avec parfois des semaines sous les 0 degrés), gel fréquent et été lourd et ensoleillé marquent le climat nancéien. Si votre véranda est construite avec une structure trop fine, des profilés alu bas de gamme ou un vitrage standard, car c’est moins cher, sachez qu’elle sera inutilisable en plein hiver. La chauffer va exploser votre facture d’électricité. En été, elle deviendra une vraie fournaise.
Sachez qu’un bon installateur à Nancy ne fera pas l’impasse sur l’isolation. Pour que votre investissement ne devienne pas une passoire thermique, il étudiera l’orientation idéale de votre véranda (vers l’est ou le sud-est ), conseillera sur les matériaux offrant de bonnes performances thermiques comme l’aluminium à rupture de pont thermique, le bois pour ses performances naturelles, le vitrage à contrôle solaire, etc.
Erreur 2 : Choisir le devis le moins cher sans analyser le contenu
Beaucoup tombent dans ce piège : comparer les devis uniquement pour retenir le prix le plus bas. Sachez que tout n’est pas dans le chiffre final. Aussi, si vous notez qu’un devis est nettement inférieur aux autres, oubliez-le. Il peut cacher des matériaux de moindre qualité (des profilés alu plus fins, un double vitrage basique sans isolation renforcée, etc.) et des prestations non incluses (maçonnerie, raccordements, systèmes d’évacuation). Le coût final du projet grimpe en flèche au cours du chantier.
Que faire pour éviter ce scénario ?
Vous n’avez d’autres choix que de lire ligne par ligne et de demander au vendeur ce qui est exactement inclus dans le devis. Vérifiez que la marque et la nature des matériaux sont notées : aluminium ou bois, type de vitrage, épaisseur, performances thermiques, garanties, qualité des joints, etc.
Assurez-vous également que la garantie sur l’isolation est présente, que les systèmes de fermeture sont prévus, etc. Avoir toutes ces données en main vous évite les coûts cachés qui apparaissent souvent après signature. Elles vous permettent aussi de comparer les devis pour trouver celui qui propose un bon rapport qualité-prix.
Erreur 3 : Oublier ou minimiser les démarches administratives

Vous vous êtes perdu dans le choix des matériaux, la définition du style de la structure, etc. et surtout la recherche du bon constructeur de vérandas si bien que vous avez oublié ou minimisé les démarches administratives. Grosse erreur, car elle peut vous coûter réellement cher. Pourquoi ?
Construire une véranda à Nancy nécessite une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire. Sans cela, la mairie peut bloquer votre chantier et vous infliger une amende. Pire, elle peut exiger le démontage de votre véranda. En tous les cas, les frais engagés dans votre projet vont gonfler.
Comment éviter cette erreur classique ?
Choisissez de travailler avec une entreprise de vérandas à Nancy qui, non seulement réalise des vérandas avec isolation thermique dès l’étude du projet, mais prend aussi en charge les démarches administratives. Dans tous les cas, un fabricant et installateur fiable et sérieux s’assure toujours du respect des règles d’urbanisme avant même de poser une seule pierre.
Erreur 4 : Négliger l’après-chantier
La qualité et le confort d’une véranda ne reposent pas uniquement sur la qualité des matériaux comme l’aluminium, le bois ou le vitrage. La pose joue aussi un rôle important. Penser que tout est fait une fois l’installation terminée est une erreur.
Le vrai test de qualité commence lors des premières pluies, du premier hiver et des fortes chaleurs d’été. C’est à ces moments-là que vous remarquerez si la structure nécessite quelques réglages : une porte qui ferme mal, des gouttières qui fuient ou des lames de finition mal ajustées.
Quelle astuce adopter ?
Pour gérer efficacement l’après-chantier, ne signez qu’avec une entreprise locale avec un SAV réactif. Elle peut ainsi vous envoyer son équipe pour effectuer les vérifications d’usage quelques jours après la pose ou intervenir après votre constat d’un dysfonctionnement.
Erreur 5 : Économiser sur les finitions et les détails techniques

Les finitions et détails techniques comme les stores intégrés, les joints de qualité, les systèmes d’ouverture, etc. sont souvent négligés. La raison étant de réduire le coût de la véranda. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
La réponse est NON. Vous pouvez considérer ces options comme superflues, au départ, pourtant ce sont elles qui conditionnent le confort réel de votre véranda à Nancy sur le long terme. En effet, une extension en verre sans protection solaire devient vite une serre en été. Des joints bas de gamme vieillissent mal réduisant ainsi l’étanchéité de la structure. Des ouvertures peu pratiques finissent par agacer au quotidien. Si après quelques semaines d’usage vous comptez ajouter ces options, ces travaux complémentaires vont vous coûter bien plus cher que si vous les aviez prévus dès le départ.
More Stories
Comment rénover les revêtements de sol ?
Lorsque les revêtements du sol commencent à s'abîmer, on a tendance à les remplacer. Pourtant, le changement de revêtement est...
Les procédures administratives à suivre pour les travaux de rénovation
La réalisation des travaux de rénovation nécessite des procédures administratives à suivre. Vous devez alors connaître les documents indispensables avant...
Rénover sa salle de bain : quel budget prévoir ?
Votre salle de bain a perdu de son éclat ? Vous pouvez lui donner un coup de jeune avec quelques...
Les différentes aides pour la rénovation énergétique en 2023
Souhaitez-vous réaliser des travaux de rénovation énergétique ? À court terme, cela vous permet de réduire votre facture énergétique et...
Repensez le sol de votre garage
Vous êtes propriétaire d'un garage ou d'un atelier mécanique. Sans doute est-il temps d'offrir à votre sol un revêtement performant...
Comment rénover votre villa à Fréjus ?
Avez-vous besoin de revoir la performance énergétique de votre villa à Fréjus ? Ou envisagez-vous de rénover votre propriété dans le...
